Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diogène d'Arc Journal 2011
22 février 2011

Plus tard


Il est minuit. Je viens de visionner « la vie des autres » de Florian Henckel Von Donnersmarck (2007). Très beau film un des meilleurs (sans doute le meilleur) vu depuis que j’ai quelques dizaines de films. Vraiment un très beau film. Les acteurs sont justes, les doublages donnent une note étrange surtout pour l’actrice (dans le film). La fin est surprenante. Bien vu. J’ai très peu de connaissances en cinéma et préfère de loin les comédies. Mais là, ce film (dans mon panthéon personnel) : du niveau de Bagdad Café, Out of Africa, Coup de torchon ou Journal intime… Il est vrai que je n’ai dû voir qu’à peine 0,1 ou 0,2 % de la production cinématographique de ces trente ou quarante dernières années. J’en suis resté, dernièrement à Pulp fiction et revu Coup de torchon… 

Imperatriz, le 9 février 2011 (13 :25)

Je lis « La chambre noire de Longwood » par Jean-Paul Kauffmann. Hier, j’ai lu une cinquantaine de pages de l’essai sur Keynes. A lire à tête reposée.

Az me dit qu’elle prendra le bateau vendredi.

Imperatriz, le 11 février 2011 (12 :05)

Az est, normalement, dans le bateau, elle m’a téléphoné ce matin. Hier j’ai réussi un assez bon pain. Important de l’humecter un peu avant la cuisson.

Le peuple égyptien est venu à bout de Moubarak. Après avoir quitté Le Caire avec sa famille (pour Charm el-Cheikh), il vient de démissionner de ses fonctions de président (17 :05). Mais y a-t-il un risque d’islamisation ?

Je viens de visionner le voyage en Asie (Viêt-Nam / Tibet) d’une jeune femme sur les traces d’Alexandra David-Neel. Cette jeune femme (27 ans lors de l’expédition) s’appelle Prescilla Telmon. Son voyage date de 2003-2004. Elle est relativement connue dans le monde des explorateurs et auteurs de documentaires.

Le Suisse est un pays impayable ! Elle vient de bloquer les avoirs financiers de Moubarak comme elle l’avait fait avec Ben Ali. Elle fait ça quand les dictateurs sont renversés et se garde bien de le faire quand ils sont au pouvoir !

Ni Dona Rita ni son mari et encore moins Jame ne savent tenir un commerce. C’est catastrophique. Pourtant ce petit bar peut rapporter un peu d’argent.

Imperatriz, le 12 février 2011 (15 :10)

Les dictatures c’est vraiment terribles, ridicules, odieux, stupides… Dans le film de Prescilla Telmon, il y a une scène extraordinairement révélatrice de la chape de plomb qui s’est abattue sur le Tibet, (comme sur la Chine, d’ailleurs). La jeune femme donne clandestinement des photos du Dalaï Lama. Détenir un portrait du DL peut avoir des conséquences ridicules mais, surtout dramatiques : jusqu’à 30 années de prison ! Et naturellement l’expulsion pour celui ou celle qui est à l’origine du « trafic ». Pour deux dictatures qui viennent de tomber, combien ont-elles encore un avenir radieux devant elles ? La Chine, la Russie, l’Algérie… En Algérie, justement, il y a eu des affrontements lors d’une manifestation interdite.

Et pendant ce temps-là, nos dirigeants sont toujours aussi idiots, égoïstes, qui ne voient rien, n’entendent rien, tellement obnubilés par leur bien-être, leur réélection, leur carrière. Quand les Français vont-ils se débarrasser des Sarkozy, Fillon, Raffarin… ? D’un autre côté, rien à attendre de DSK. Pour qui voter en 2012 ?

J’ai acheté le Nouvel Observateur en PDF. C’est quand même quelque chose Internet !

Eu une brève conversation téléphonique avec Az. Difficultés, embrouille pour embarquer à Macapá. En plus erreur de pilotage du capitaine, le bateau s’est échoué. A cette heure, elle doit être dans le navire et celui-ci a dû larguer les amarres à Macapá. Elle devrait être à Belém demain dans l’après-midi.

Aujourd’hui je vais au bar vers 16 :30, demain ouvrir si possible à partir de 15 :00 car il y a un match de foot comptant pour la finale du championnat du Brésil.

 

(00 :00) : A propos de Moubarak, on apprend que sa fortune s’élèverait à plus de 30 milliard de $... 1 M$/an ! Comment peut-il se trouver des abrutis comme Fillion pour défendre encore un tel voleur ! Ce même Fillion qui mène un gouvernement propre à enchrister un voleur de pomme ! Certes, Moubarak a fait la paix avec Israël. Mais un autre, plus honnête et moins tyrannique aurait pu faire la même chose. Quelles que soit les qualités qu’ont pu avoir ces despotes, ils n’ont aucune excuse. Moubarak a détruit son peuple et, en particulier sa frange la plus jeune. N’oublions pas qu’Hitler avait fait la VW et le réseau d’autoroute le plus moderne et étendu  d’Europe… cela excuse-t-il le reste ? Fillion fait partie de ces politiques à la politique menée à courte vue. Aucune ambition pour son pays, aucune imagination. Ce n’est même pas un réactionnaire, un conservateur. Non, ce n’est rien. Absence totale de convictions, d’idées, d’initiatives. Un premier ministre sans envergure qui, en plus trouve le moyen de défendre une ministre des affaires étrangères qui fait honte à la France. A ce propos, excellent article d’une journaliste belge (Le Soir) à propos de ce qui nous sert de chef de notre diplomatie : « (…) absence totale de discernement, d’une faute politique qu’il s’agit. On ne survole tout simplement pas des villes en révolte dans un pays en pleine répression pour aller faire une excursion dans le désert. Interrogé sur France Inter ce lundi [7 février], le député travailliste britannique Denis MacShane a trouvé la formule qui résume le mieux l’affaire : "C’est comme si on était parti en vacances en Pologne à l’été 1980 sans s’apercevoir de rien." C’étaient alors les grandes grèves et la naissance de Solidarnosc…).et de conclure : « Il ne s’agit cette fois plus seulement d’une affaire intérieure. C’est l’honneur de la France à l’étranger qui est en jeu. »  Il faut dire aussi que ce crétin de Fillion est lui-même allé en Egypte pendant les vacances de fin d’année !

Az doit arriver vers 6 heures du matin. Je crois que je n’avais pas bien compris tout à l’heure. Elle n’a pas pu utiliser la CB. Au bar, on ne gagne plus rien. Jame a eu tort d’augmenter le prix de la bière. Quant à Dona Rita, elle s’en fout. Elle n’avait même pas acheté de cachaça, c’est comme si on voulait ouvrir une sandwicherie sans pain.

C’est une femme aux réactions un peu bizarres. Elle est plutôt misanthrope. Et un peu fainéante sur les bords. Elle ne fait quasiment pas de ménage, ni au bar ni chez elle. Tout est couvert de poussière. Pourtant elle a des bons côtés. Je crois qu’elle souffre encore du décès de son fils. Une catastrophe. Un drame terrible. En effet, il doit y a voir une quinzaine d’années, le jeune homme s’est fait descendre gratuitement par un dingue. Une balle en plein cœur. Affreux. Depuis quelques années, si j’ai bien compris, Dona Rita (67 ou 68 ans) s’est réfugiée dans la religion au point d’en être obsédée. Elle est affiliée à une église évangéliste. L’une de celles qui pullulent au Brésil. Spéculation immobilière, abus sectaires… sa fille Ed (donc la sœur d’Az) est dans le même bateau, en plus elle est mariée à un pasteur. Incroyable d’ailleurs la puissance de ces sectes ! Elles possèdent des chaînes de télévision, des journaux, elles investissent beaucoup dans l’immobilier…

Publicité
Publicité
Commentaires
Diogène d'Arc Journal 2011
Publicité
Albums Photos
Publicité