Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Diogène d'Arc Journal 2011
22 février 2011

Le 31 janvier

Imperatriz, le 31 janvier 2011

 

Le ciel est couvert. Az est avec Marz, sa fille. Elles sont parties hier soir par le bus jusqu’à Belém. Ce matin, elles sont pris le bateau pour traverser le delta de l’Amazone jusqu’à Macapá où Marz va retourner à l’université. Elle commence sa troisième année, en bio-medicina.

 

Hier soir, j’ai tenu le bar de 20 h à 23 h. Il s’agit du petit bistro de mon beau père. Enfin, plutôt le mari de ma belle-mère. Il a une grosse infection aux pieds (diabète, je crois). 71 ans. Ce bar, sale, est un bistro de quartier, dans la rue Benedito-Leite. A deux kilomètres de notre maison qui, elle, est rue Domingues. La casa Domingues est proche du fleuve. A un endroit appelé Pipas. C’est là qu’un bac traverse le fleuve Tocantins pour transférer petits camions, voitures, carrioles, cyclistes et piétons dans l’Etat éponyme, en dépit du pont construit il y a trois ou quatre ans (emprunté surtout par les camions).

 

En ce moment, je suis donc seul à la maison. Ce n’est pas pour me déplaire, finalement. Programme : lecture, films, internet (avec la radio française : France Inter, France Culture et aussi la RSR et RFI). J’aime la radio. Beaucoup plus que la télévision. C’est un luxe Internet. La connexion sans être ADSL, ici on dit banda larga, permet tout de même de télécharger et donc d’écouter les radios. Contrairement à Oiapoque que nous avons donc quitté au mois d’octobre dernier.

 

J’ai mal à la jambe droite. Le pied est enflé. Je bois des tisanes et des thés.

 

Nous avons fixé le mariage religieux (catholique) au Brésil, ici à Imperatriz, au 23 juillet 2011. Nous nous sommes mariés en France, à C., le 14 novembre 2009.

 

Ce que j’ai lu dernièrement : un roman de PD James et les Bienveillantes (à Chambéry puis sur le bateau de la Jumaq. Puis j’ai enchaîné avec une courte histoire de Roald Dahl (l’Invité) et Le facteur humain de Graham Greene, le Bouddhisme de J-F Dufour. En ce moment, je lis Esaü & Jacob de J.M. M. de Assis (j’ai déjà lu plusieurs choses de lui, même en portugais) et Keynes de Michel Herland. J’ai feuilleté à nouveau L’aventure des langues en occident d’Henriette Walter et j’ai parcouru la préface et l’introduction de La liste noire (Varian Fry).

 

Toujours grâce à internet, j’ai suivi la révolution tunisienne. Naturellement le gouvernement français a été en dessous de tout. Pas mieux pour le PS qui n’a toujours pas envoyé quelqu’un à Tunis. Les Américains y sont déjà ! Non, les socialistes préfèrent se chamailler et s’envoyer des petites phrases… Je me demande comment ils espèrent gagner les présidentielles de 2012 !

 

En Egypte, Moubarak tient mais jusqu’à quand ? On parle d’une contagion « révolutionnaire » dans une grande partie du monde arabe. Le Maroc est évoqué. Tunisie, Egypte, Maroc : vers des démocraties ou vers des dictatures islamistes ? Le danger est réel de voir se pointer un homme providentiel au nom du Coran.

 

J. est à Tunis. Nous avons brièvement correspondu. Elle me dit que sa famille n’est pas menacée, qu’elle n’a ni de près ni de loin flirté avec le clan Ben Ali.

 

Imperatriz, le 2 février 2011 (23 :00) 

 

Hier soir, j’ai ouvert le bar de 17 à 22 heures 20. Jame étais là. C’est un peu chiant. Ils ne règlent pas ses bières et bois avec les clients.

 

En Egypte, il y aurait eu hier 2 000 000 de manifestant au Caire et 1 000 000 à Alexandrie. Ce matin il y a encore des manifestations. Moubarak qui a sucré internet (ce con !) a dit qu’il quitterait le pouvoir à l’issue de son mandat, en septembre de cette année.

 

C’est vraiment un bonheur d’avoir internet à la maison.

 

Hier, Az a appelé plusieurs fois. Le voyage c’est bien passé. Elles ont pris le bateau pour traverser l’Amazone.

 

Ma jambe est désenflée. Mais mon pied me fait mal. Je vais essayer d’acheter une canne en bois si j’en trouve une. Le pasteur m’a bien prêté une béquille mais je n’aime pas vraiment cet ustensile.

 

Le problème avec le Canard Enchaîné est qu’il ne semble pas vouloir se publier sur internet. En PDF ce serait bien pour les expatriés. Car, je reçois très irrégulièrement le journal. Je ne sais pas si je vais prolonger mon abonnement. C’est dommage. Je connais le Canard depuis toujours.

 

Imperatriz, le 3 février 2011 (23 :25)

 

Je n’ai pas ouvert le bistro aujourd’hui, Dona Rita n’a rien acheté, il n’y a plus de cachaça, d’Antartica ni de Coca Cola. On verra demain.

 

La situation s’aggrave en Egypte.

 

J’ai trouvé un site canadien où les œuvres téléchargeables (littérature) sont libres de droits 50 ans après la mort des auteurs. Aussi il y a Camus. Pas possible de télécharger depuis la France, mais c’est différent depuis le Brésil.

 

Az m’a laissé un sms pour me dire qu’elle avait payé deux mensualités pour la fac de Marz. Elle n’a toujours pas payé Jupiter (Internet) ni le loyer.

 

Imperatriz, le 4 février 2011 (14 :00)

 

Mes deux cousines viennent pour le mariage avec leurs maris. Pensent arriver le 20 juillet et ensuite iront se balader dans le pays. A, mon frangin, vers le 18, il passera par Buenos Aires. Les autres viennent également, mais je ne sais pas encore à quelle date. Donc 8 personnes de la famille.

 

En France, les propos scandaleux de la ministre des AE avec en plus ses vacances en Tunisie et sa fréquentation de membres du clan Ben Ali commencent à choquer. C’est incroyable qu’elle ne démissionne pas ! Il est vrai que la désinvolture, pour ne pas dire le mépris vient d’encore plus haut. Nous avons bien un président qui commence à nous faire honte. Il paraît qu’il ne serait plus qu’à 24% dans les sondages. Bon, mais Strauss-Kahn est-il bien de gauche ? Et Ségolène n’arrête pas de mettre de l’huile sur le feu.

 

Imperatriz, le 6 février 2011 (01 :07)

 

Tenir le bar avec James, c’est le merdier. James est le ½ frère d’Az. Prononcer Jami.

 

J’écoute un programme musical (Brahms) de la RSR.

 

La ministre des AE a en fait utilisé deux fois le jet privé d’un membre, ou en tout cas d’un des soutiens de Ben Ali, un homme d’affaires. Honteux, d’autant que la révolution tunisienne avait déjà commencé. J’ai relu quelques pages de Jules Renard.

 

Imperatriz, le 7 février 2011 (14 :15)

 

Jules Renard est vraiment savoureux à lire. De la poule : on dirait qu’elle marche pieds nus ! Que dire du personnage de Tiennette ? Fabuleuse la brève nouvelle (ou un poème à la manière de Carver) intitulée Le Christ puni, « Voulez-vous bien finir, Seigneur ! ». C’est drôle mais elle me fait penser à Sofia cette Tiennette ! Sofia fut ma maitresse de 2005 à 2009.

 

J’ai terminé hier soir de lire Essaü & Jacob de Machado de Assis (version française). Un peu daté tout de même, mais finement écrit. Lu trois nouvelles de Stephen Dixon tirées de « Nouvelles du 14e », un livre que j’avais acheté il y a plus de 15 ans à Paris. J’aime beaucoup le texte intitulé « Le lait c’est très bon pour vous ». Ce livre a été publié chez l’Incertain en France en 1992 (première éditions aux Etats-Unis en 1980). J’aimais bien les livres de cette maison (j’en encore deux ou trois dont un Carver et une biographie de Brautigan). Je ne crois pas que cette maison d’éditions existe encore. A propos d’éditeur, quel goujat ce G.G. ! Ne seulement il ne répond pas à mes emails mais en plus il ne me verse pas un centime de DA !

 

J’ai également lu, il y a un jour ou deux, trois nouvelles de William Boyd tirées de « La chasse au Lézard » au Seuil.

 

C’est vraiment bien et bon marché ce site de http://www.livrokaz.com. Les frais de port sont bas car les colis sont envoyés par bateau. Certes c’est long, 6 à 8 semaines, mais bon, pour moi c’est une excellente opportunité.

 

Aujourd’hui, lundi, je ne vais pas au bar. Je viens de faire du pain. Az a bien vendu le moteur 1000 R$, sous réserve que le client lui envoie le fric. Elle est à Macapá.

Publicité
Publicité
Commentaires
Diogène d'Arc Journal 2011
Publicité
Albums Photos
Publicité